Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quenelle, Я et bras d'honneur

LIEN VERS LE SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG

 

Liens vers les autres billets

 

Bon, je dois-être un peu nul, impossible de poster un commentaire sur un blog.

Comme le sujet m'intéresse néanmoins et que j'avais rédigé ma réponse, je suis frustré!!

Je me permets donc, chère Vassilia de reproduire ici ton texte, avec le lien vers ton blog "de fille" (sic), très agréable, ce qui me permet en bas de celui-ci de te répondre :

(Bien entendu, s'agissant d'un piratage sauvage sans ton accord, j'effacerai cet article sur simple demande de ta part @PierreKeliam (twitter) ou par mail pierre.keliam{}outlook.fr (remplace les accolades antispam {} par @))

 

(NB : cette page a reçu depuis cette intro le droit de reproduction de Vassilia)

 

Lien vers le Blog de Vassilia cliquez ici

La quenelle : non ceci n'est pas une recette de cuisine.

 
 
Bon, il fallait bien que je finisse par écrire quelque chose sur Dieudonné, vu mes échanges avec ses "fidèles quenelliers".
Tout part d'un post. En effet, sur Twitter, pour ne pas le citer, j'ai eu l'audace de poster un lien (ici) vers un site remettant en question l'aspect "non anti-sémite" de la quenelle. 
Ce fameux geste tant décrié par les uns, défendus par les autres, qui en appellent à la liberté d'opinion. Démocratie en danger etc (cf les dernières vidéos de Soral, datant du 20 novembre 2013).
 
Donc, j'ai voulu écouter Dieudonné pour la énième fois.
Pour la énième fois, je suis allée sur Youtube, pour l'écouter déverser sa haine des uns, ses règlements de compte avec les autres. 
 
Sur TVQuenelle (si si ça existe), outre les titres racoleurs du style "Dieudonné déboîte Arthur/Timsit/ Veronique Genest (c'est un titre  choix multiple vous remplacez par une personnalité juive ou ayant épousé un juif), vous tombez sur un certains nombre de vidéos, reprenant parfois de vieilles interview d'artistes, dans des émissions qui ne sont même plus diffusées. Auxquelles Dieudonné répond, avec son air faussement innocent. (Faussement avec son air de "je les invite à venir débattre mais vous comprenez, ils ont peur de moi)
 
 
Alors, je ne cesse de lire, suite à mes post parfois un peu "virulents" le concernant : "mais non, il n'est pas antisémite (ou anti-juif) il est juste anti-sionniste".
 
"Ce n'est pas parce que des photos de quenelles faîtes au mémorial de la shoah par Soral, ou devant des synagogue par des militaires, ou sous le panneau "rue de la juiverie" par des anonymes, que la quenelle est un acte antisémite. Rien à voir."
 
(...)
 
 


Rien à voir?
 
C'est étrange parce que si on remontre au commencement de tout ça, de quand Dieudonné est devenu un peu "personna non gratta sur les plateaux TV", c'était il y a une dizaine d'années. L'émission de Fogiel était diffusée le vendredi soir , sur France 3, tard.
 
Emission dans laquelle Dieudonné est apparu grimé en juif loubavitch (religieux), je visage caché, la voix modifiée (au départ pour faire une surprise à Jamel Debouzze), commençant un sketch supposé être humoristique, puis se lançant peu à peu dans une dénonciation du lobby (juif) qui manipulerait les médias.... etc etc. Provoquant rires gênés sur le plateau, et la suite que l'on connaît. Je ne mettrai pas le lien, l'extrait est facile à trouver.
 
Pas d'antisémitisme donc. De l'anti-sionnisme.
C'est tout.
 
Pourtant, je ne vois pas Dieudonné ou son fidèle acolyte Soral se déplacer à Gaza, par exemple, pour aller soutenir (ce qu'ils seraient parfaitement libres de faire) la cause palestinienne.
Car c'est ça, non, l'anti-sionnisme? C'est être contre la politique de "colonisation" d'Israel qui "torture" la population palestinienne. Non?
Ou est-ce juste traîner sur les réseaux sociaux pour les inonder de tweets de soutiens à Dieudonné?

Une question de contexte? 
 
On me dit "si j'avais fait un bras d'honneur au mémorial de la shoah, le bras d'honneur serait-il un geste antisémite?"
C'est donc une question de contexte.
 
Alors, je vais pousser le raisonnement (mais pas trop, promis) : si nous partons de l'hypothèse que la quenelle n'a rien d'antisémite, que c'est juste un "bras d'honneur au système", quel intérêt à le faire devant une synagogue? 
Devant l'école où ont été tués un père ses deux enfants, et une petite fille?
Devant le mémorial de la shoah? 
 
Quel est le message de Soral, des militaires ou de ces anonymes? 
Si ce n'est de dire vulgairement (d'avance désolée) qu'ils enculent profondément le symbole que cela représente?
Si ce n'est de dire aux familles descendantes de déportés : j'emmerde l'histoire de votre famille.
Si ce n'est de dire à la veuve de Jonathan Sandler : j'emmerde ce qui est arrivé à ton mari, et tes enfants.
 
C'est quoi, ça, à part de l'antisémitisme?
Les élèves tués à Toulouse sont-ils "complices" du gouvernement israélien? Ou d'un prétendu lobby détenant le pouvoir sur les médias?
 
Donc, pour répondre à la question précédente, si un bras d'honneur avait été fait, pris en photo et publié fièrement sur les réseaux sociaux, oui, il aurait été chargé d'antisémitisme.
Et la quenelle est bien un "bras d'honneur" (au système) non?
 
Alors, je sens qu'encore une fois, je vais avoir le droit à un certains nombres de notifications désagréables m'invitant à me faire "mettre" ou autres pratiques moins classiques.
Mais tant pis (ou tant mieux, certaines insultes me donneront peut-être des idées pour pimenter mon intimité).
Je ne laisserai plus dire que ce geste (avec un nom ridicule tant ça évoque un plat pas terrible, servi à la cantine), n'a rien d'antisémite. 
Et pour les soutiens (financiers, bah oui, ses spectacles ne sont pas gratuits que je sache), interrogez vous sur qui sont les vrais moutons.
Et qui profite de votre "insurrection" face au système.
S'insurger ce n'est pas plier ou tendre le bras.
S'insurger c'est s'engager pour une cause ou plusieurs.
Et pour Dieudonné, si tu penses que tout le monde a peur de discuter avec toi, sache que moi non : je suis disponible, si tu veux m'exposer ton avis, et surtout venir me démontrer que tu n'es pas anti-sémite.
Mais, ça ne va pas t'intéresser, je ne bosse pas à la télé!
 
Vassilia

 

 

Chère Vassilia

 

Tu sais, tu fais trop d'honneur à ces gens à chercher du sens dans leurs rejets des autres.

Selon moi, tu en apprendras plus sur leur mal-être, leur masochisme, leur détestation d’eux-mêmes en étudiant leur haine que sur du sens.

La quenelle (outre que c'est un très bon plat quand c'est bien fait dans un petit bouchon, et pas à la cantine où rien n'est bon) est juste un moyen de s'identifier discrètement entre xénophobe et d'en tirer un réconfort, une fierté, celle de ne pas être seul à être minable et rejeté.

 

Comme tu le dis, faire une quenelle devant le lieu d'un assassinat, c'est exactement comme faire un bras d'honneur, sauf que ce n'est compris que par moins de gens. C'est un code privé qui permet d'exprimer sa haine tout en s'en défendant devant un tribunal puisque le sens du geste n'est pas dûment authentifié.

 

C'est juste lâche et minable, comme de chasser en meute contre le faible et l'isoler, ou d’être armé et de tirer sur des familles et je pense que ton analyse pour être certainement fondée, prête bien plus de courage et de "pensée" à ces handicapés de l'affectif, qu'ils n'en ont réellement.

 

 

Et je suis allé voir les sites de Soral et autres sectaires, avant d'exprimer ce que je pense du contenu de leur théories haineuses et surtout, creuses de tout début de pensée constructive.

 

En revanche, par rapport à ton blog, je pense que tu as raison d'identifier sémantiquement les symboles que ces gens utilisent pour se reconnaitre, car en dehors d'être un handicap à l'intelligence, la haine reste aussi dangereuse.


Tu as actuellement un autre symbole qui se propage en se glissant dans les noms de comptes twitter et partout : Я

 

C’est le symbole à la fois des royalistes, des réacs, des anti-communistes, des anti-gauche, des racistes…

Au départ ça veut dire contre-Яévolutionnaire

Bref, un symbole pour tous les con tres

 

Amitiés 

 

PK

 

Liens vers les autres billets

LIEN VERS LE SOMMAIRE DES ARTICLES DU BLOG

(remplacer les accolades antispam par @)

pierre.keliam{}outlook.fr